Aujourd’hui14 événements

Verklärte Nacht à l’Opéra de Lille

Ce mardi et mercredi, l'Opéra de Lille accueillait une figure de la danse contemporaine, Anne Teresa de Keersmaeker. La chorégraphe s'inspire de l'oeuvre La Nuit transfigurée op.4 de Schoenberg, elle-même issue du poème de Richard Dehmel. L'histoire se passe dans les bois, au clair de lune, une femme adultère avoue à son amant qu'elle porte l'enfant d'un autre. Son amant lui pardonne et accueillera cet enfant avec joie. Créée en 1995, par la chorégraphe et sa compagnie Rosas, la pièce est reprise aujourd'hui et donne une autre vision du poème.

La danse est d'une sensualité surprenante, délicate mais à la fois empreinte d'intensité. La pièce débute par l'adultère suggéré interprété par Cynthia Loemij (26 avril) ; Samantha Van Wissen (27 avril) et Carlos Garbin. Puis tout au long de la chorégraphie, il s'agira d'un dialogue dansé entre cette femme adultère et son amant (Nordine Benchorf). Le geste raconte une histoire et les effets de répétitions donnent l'illusion que le mouvement devient pantomime. La scène est nue, seule une partie se trouve dans l'obscurité. Anne Teresa de Keersmaeker sait savamment retranscrire les notes romantiques du poème par la danse. Le spectateur se laisse transporter par la musique de Schoenberg. La danseuse est légère, virtuose et charmante. Le choix d'un artiste plus âgé pour le rôle de l'amant, place la chorégraphie dans une certaine vulnérabilité. Le geste est précis, technique tout en contenant une fragilité.

Anne Teresa de Keersmaeker semble aller à l'essentiel, la scénographie est minimaliste, seuls le mouvement et la musique suffisent à faire voyager le public. Sur un fil, Verklärte Nacht (en allemand : La Nuit transfigurée) offre au spectateur un véritable moment de grâce.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
276 queries in 0,358 seconds.