Aujourd’hui15 événements

Dis moi voir au FRAC Dunkerque

« Dis moi voir » est une expression qui s’adresse à tout le monde. On pourrait aussi bien dire « Raconte-moi ce qu’il y a voir » : c’est une invitation aussi bien qu’une exposition à visiter les collections du Frac Nord-Pas-De-Calais.

Si la poésie c’est trouver les mots pour évoquer une image, pendant longtemps l’art a consisté à créer des images pour évoquer une histoire. Virgile considérait, Ut pictura poesis, la peinture comme une poésie muette et la poésie comme une peinture parlante. Ces relations entre la littérature et l’art ont été beaucoup discuté depuis l’antiquité. Catherine Millet, critique d’art et elle-même auteure, a sélectionné une vingtaine d’oeuvres de seize artistes contemporain pour dresser un état des lieux du rapport au langage et au récit de l’art contemporain.

Les caractéristiques de la littérature ne sont pas figées dans un livre ; on ne lit pas une histoire que dans un roman, le peintre Jean Le Gac ou le photographe Victor Burgin se sont eux référés aux romans photos et aux bandes dessinées. Le travail de la langue ne se limite pas à la page d’un recueil de poésie, Robert Barry met les mots aux fenêtres et les Singings posters d’Allen Ruppersberg projettent le poème « Owl » d’Allen Gisberg sur toute la surface du mur. Il n’y a pas un mouvement du pop art à l’art conceptuel qui ne soit posé la question de la littérature. En photo, en peinture, en sculpture ou même encore dans des installations, des artistes ont cherché leurs limites en poursuivant des recherches sur le langage et des expérimentations sur le récit.

L’accrochage pousse cette relation à bout, la question de ce qui fait le propre de l’art n’est pas loin. Le travail de sérigraphie de Gérard Duchêne qui passe le texte à la question répond ainsi aux encres d’Henri Michaux : les lettres, le tracé des caractères devient image. Le rapport aux signes n’appelle plus à une lecture littérale, une oeuvre d’art se regarde avec un œil neuf. L’exposition Dis moi voir, nous permet de porter le regard plus loin.

Photos : Vue de l'exposition "Dis-moi voir", 2016, Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque. Collection Frac Nord-Pas de Calais.

Revenir aux Live report Evénements culturels

A lire et à voir aussi

236 queries in 0,525 seconds.