Aujourd’hui21 événements

Scott Kelly + CHVE + The Leaving à La Péniche Lille

En tant qu'amateur de métal alternatif, les noms de Scott Kelly et Colin H. Van Eeckhout ne me sont pas inconnus. Le premier, pour sa formation, Neurosis, pilier majeur du sludge qui aura marqué ma découverte de ce genre. Le second pour ses participations à Amen Ra ou Kingdom qui resteront parmi les performances scéniques les plus marquantes qu'il m'ait donné de voir. Alors, quand ces deux noms familiers se réunissent le temps d'une tournée acoustique, cela a de quoi attiser ma curiosité.

La performance de CHVE restera l'excellente surprise de la soirée. La mise en scène est sobre et intimiste, la scène est éclairée d'une faible lueur, une projection de feu de camp présente l'ambiance, une bougie incandescente trône face à l'interprète. L'ambiance s'installe progressivement pendant les longues minutes d'introduction du set, le bourdonnement onirique de la vielle à roue impose un silence fasciné dans l'assemblée. Des plus atypique, l'utilisation de cet instrument produit une nappe hypnotique, assimilable au drone tout en gardant un aspect discret. Il sera difficile de décrire la mélodie ressentie, mais on finit par se prendre au jeu, on ferme les yeux, on s'imprègne de ces mélodies discrètes quand d'un coup une voix vient accompagner ce bourdonnement. Un chant mystique qui ne sera pas sans rappeler la proposition artistique portée par Kingdom. Alors que le set s'achève, le spectateur émerge d'une expérience hors du temps que seule la performance live saurait retranscrire.

Loin des composition saturées qui ont fait sa renommée, la musique de Scott Kelly se révèle toutefois froide, écorchée, massive. Derrière les mélodies graves et lourdes de la guitare acoustique, la voix caverneuse du chanteur de Neurosis laisse apparaître une dimension tout aussi sombre. Pour conclure cette performance, Colin H. Van Eeckhout rejoindra Scott Kelly sur scène pour procurer ses derniers frissons  au public de la Péniche.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
327 queries in 0,397 seconds.