Aujourd’hui14 événements

Mind

Mind

Jeff Carré Style : Trip Hop Psychedelique Date de l’événement : 25/10/2012

Site Web

Mind est un collectif rock/electro lillois, formé par le noyau dur composé de Jeff et de la chanteuse Sophie rencontrée en 2009.
Sur le même format que Massive Attack ou Archive, Mind n’est pas qu’un groupe, c’est aussi un univers bien précis, pensé, étudié depuis leurs débuts. Nous avons rencontré le sympathique guitariste compositeur Jeff à l’occasion de la sortie de leur Ep, « Lights 1.0 ».

Peux-tu nous raconter les débuts de Mind, la construction du projet ?
« Mind a d’abord été un groupe orchestré par six personnes : un bassiste, un violoniste, un batteur, un machiniste, un guitariste et chanteur.
Jusqu’au jour où après les premiers concerts, nous avons souhaité assumer davantage l’univers electro / trip hop en centrant l’artistique sur le noyau dur, le chant et l’electro, nous sommes alors partis sur un duo : chant + guitare + bandes sons, accompagnés des intervenants visuels du projets (videoclip, design projet). Le collectif Mind était né.
»

C’est aujourd’hui huit personnes qui gravitent autour du groupe sur les aspects musicaux et visuels.
« L’univers a été étudié depuis le début avec des amis infographistes. A l’ère du numérique, il était important d’accrocher le public avec un style visuel, en plus de l'atmosphère musicale que nous créons. »
Les ambitions de développement scénique, par le biais de conseils artistiques, ont poussé Mind à s’inscrire à des structures et dispositifs d’accompagnement comme Domaine Musiques et Tour de Chauffe cette année.

Jeff fait aussi partie de Karreo, association qui produit des bandes son pour l’image et aussi des artistes (MIND, Stélian Derenne) à l’univers « sonore très visuel ».
Car le projet de Mind est d’habiller ses compos electro d’une scénographie, à l’image des influences citées plus haut. « On voulait que ça reste un spectacle global : on fait des bandes sons, pas des chansons ! Le chant est véritablement marié dans l’instrumental »

Quelles sont vos influences en matière de bande originales de films ?
« Hans Zimmer - The Dark Night, plus cosy Yann Tiersen bien sûr et plus récemment Olafur Arnalds, un islandais qui produit des bandes son figuratives, pas pour des films : c’est un peu un modèle : il a su reproduire ses envies sans pour autant être obnubilé par l’envie d’adapter son travail au cinéma. Cela représente pas mal de contraintes, notamment sur les temps de création limitées en fonction de la commande. » Jeff poursuit :
« Craig Armstrong est génial aussi (compositeur des BO pour Roméo + Juliet, Moulin Rouge, Love Actually), il a crée Winona, un super groupe dans lequel il se met en retrait, pour laisser place à ses deux chanteuses, comme quoi il peut y avoir une vie autonome et associée aux BO de films ! »

Parle-nous justement de l’enregistrement de votre EP.
« Les prises de chant et de guitare ont été enregistrées en autoproduction à la maison. Ce procédé est utilisé pour simplement optimisé le stress de la prise de son en studio professionnel, et donc perdre moins de temps sur place.
Nous nous sommes donc rendu au studio JFX de Jarring Effects. Tout s’est très bien passé. Nous avons choisi trois titres pour cet EP, sur les huit qui composent notre set live.
»

Comment avez-vous choisi le titre « Lights 1.0 » ?
« Car cet EP est plein d’échos. Lights c’est aussi l’album d’Archive. Notre son est aussi bien massif qu’épuré : la lumière c’est tout ça à la fois. Elle peut te rappeler la mort, comme la vie selon son contexte de rencontre, elle est impalpable car elle nous suit partout. »
Il y aura-t-il une suite 2.0 ?
« Même un remix « Lights 1.1 » pour bientôt (Novembre/Décembre), et l’EP 2.0 sortira en début d’année prochaine.
Nous n’étions pas vraiment intéressés par l’idée d’un album longue durée, mais plus par la production de plein de petits EP, par soucis de moyens aussi.
»
Une dernière question, quelle a été ta récente claque sur scène ?
« J’ai vu Woodkid à Bruxelles, c’était énorme, ce mec a su percer rapidement car il a un pied dans la pub (Peugeot), encore une histoire de visuel ! Tout ça est très porteur pour le modèle musical de demain, à l’heure où le marché du disque est devenu de plus en plus compliqué, pareil pour les tournées, par contre si tu es tiré par des projets liés à l’image, un mec va te repérer et synchroniser ton titre avec une pub ou un film, le succès c’est Aaron avec Lili par exemple »

Un clip " Share " est attendu pour fin Novembre.

Pour retrouver MIND sur scène :

Le Kiosk le 8/11
Le Tripostal le 8/12 dans le cadre de Lille 3000 saison Fantastic
Concert en mode salon par Sofa Music  le 9/02

Pour télécharger l'EP de Mind " Lights 1.0 " ça se passe sur leur Bandcamp !

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
178 queries in 0,189 seconds.