Aujourd’hui38 événements

Faites le plein de vinyles avec le Disquaire Day 2017 !

Avis aux amoureux des platines : ce week-end vous est spécialement dédicacé ! En effet, le 22 avril 2017 verra débarquer l’édition 2017 du Disquaire Day. Depuis quelques semaines déjà, on voit fleurir sur les devantures des magasins indépendants de la métropole des affiches de l’évènement, qu’on espère plein de succès pour le plaisir de nos esgourdes.

Connu outre-Manche et outre-Atlantique sous le nom de Record Store Day, le Disquaire Day est une initiative qui a vu le jour en 2007 aux États-Unis avec pour but de donner un coup de pouce aux disquaires indépendants, victimes des grands magasins tels que Virgin Megastore ou HMV chez les Anglo-Saxons, ou la FNAC en France.

Comme chaque année, le Disquaire Day est l’occasion rêvée d’aller faire un tour des disquaires de la métropole. Vous pourrez retrouver, parmi 300 vinyles inédits ou rares, des rééditions mais aussi des sorties en exclusivité et souvent en pressage limité, de quoi rendre les aficionados du vinyle heureux. Pour cette édition, on verra beaucoup d’EP d’artistes nous ayant quitté récemment (Prince, Bowie…) et des compilations.

david-bowie-no-plan

La sélection de vinyles disponibles en France est légèrement différente de celle du Record Store Day : elle compte quand même les classiques anglo-saxons (Pink Floyd, The Cure, Blondie…) mais propose des artistes francophones ou du moins originaires du pays (AqMe, Le Peuple de l’Herbe, La Souris Déglinguée...). On regrette le manque de certaines exclus ou nouveautés proposées chez les Américains et les Britanniques. Il faut certes ne pas oublier les artistes locaux, et c’est une très bonne chose de les faire participer au Disquaire Day, mais la sélection s’en ressent : moins fournie, des artistes déjà très médiatisés, et une certaine redondance dans les sorties proposées.

Vous pouvez retrouver les magasins participants dans tout l’Hexagone sur le site officiel du Disquaire Day, ainsi que quelques évènements organisés à cette occasion (concerts, showcases…). La métropole lilloise compte six magasins participants, mais les Hauts-de-France dans leur ensemble ne sont pas en reste puisque des disquaires de Douai, Calais et Amiens se joignent à l’aventure.

Si le Disquaire Day est organisé chaque année en avril, sachez qu’une initiative similaire, petite sœur de la première, a aussi vu le jour depuis peu : le Cassette Store Day. Celui-ci a lieu en octobre depuis 2015, et se focalise comme son nom l’indique sur les cassettes audio. Moins suivi que le Disquaire Day, c’est tout de même un évènement vintage qui mériterait peut-être d’être suivi à l’avenir.

Découvrez au passage la playlist du Disquaire Day 2017 dans les playlists de Lille la Nuit.

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

387 queries in 0,304 seconds.