Aujourd’hui9 événements

L’Europe au menu des Conférences de printemps à Lille

L’Europe au menu des Conférences de printemps à Lille

Les conférences de printemps ont choisi leur bonne semaine –ensoleillée– pour leur première date à Lille ! Mercredi 12 mars à 18h30 débute la première des cinq conférences organisées par la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille, en partenariat avec l’université Lille 2 droit et santé, et le concours de l’ESJ Lille qui prête son amphi.

Quel est le thème ?
- en cette année d’élections européennes, c’est l’Europe qui a tout naturellement été choisie. La première conférence, mercredi 12 mars, a pour titre « Europe des partis et Europe des patries ». Elle sera proposée par Daniel-Louis Seiler, professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence, dont la carrière est passée par Namur, Lausanne, Dublin, Québec…
Les prochaines conférences auront pour sujets : « La culture en Europe : des connaissances partagées » (le 19 mars à 18h30), « France, Angleterre, Allemagne, trois manières d’être européen » (26 mars à 18h30), « Quelle défense, pour quelle Europe ? » (2 avril à 18h30), et « La finance : un danger pour l’Europe ? » (9 avril, 18h30).

Qui sont les conférenciers ?
- Le 19 mars vous verrez le sénateur Richard Miller, docteur en philosophie, ancien président du Parlement wallon, ancien ministre de la culture de la communauté française… Il est toujours député wallon et président de la commission culture de la ville de Mons, bientôt capitale culturelle de l’Europe en 2015.
Le 26 mars, vous découvrirez Philippe Raynaud, professeur de sciences-politiques à Paris 2, et ancien de Lille 2. Il vient de faire paraître « La Politesse des lumières » chez Gallimard, et la librairie de Wazemmes le Bateau livre proposera ce livre sur son stand installé à l’ESJ durant la conférence.
Les deux autres conférenciers seront le général Jean-Claude Thomann le 2 avril et le professeur de Lille 2, également directeur de recherche Skema business school, Pascal Grandin le 9 avril.

Qu’est-ce que la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille ?
- Une vieille dame née en 1802 ! Elle regroupe toujours aujourd’hui des professeurs, médecins, chercheurs, enseignants, principalement des trois universités de Lille, passionnés par toutes les formes de culture. Cette société gère aussi le fonds Wicar. Jean-Baptiste Joseph Wicar est un peintre néoclassique français, né à Lille le 22 janvier 1762 et mort à Rome le 7 février 1834. À sa mort, Wicar a légué à la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille un immeuble romain situé à proximité de la via del Corso qu'il destinait à l'hébergement de deux pensionnaires boursiers choisis par la ville de Lille (un peintre et un sculpteur) pendant quatre ans. La « fondation Wicar » est donc encore active aujourd'hui. Et envoie chaque année à Rome ses lauréats.
Wicar a aussi légué à la même Société une impressionnante collection de dessins d'art. Riche de 1 300 œuvres provenant pour la plupart de l’école italienne, mais également dans une moindre mesure des écoles du Nord, elle comprend des dessins de Raphaël, Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Nicolas Poussin et Jacques-Louis David. Le fonds Wicar a intégré les collections du Palais des beaux-arts de Lille.

L’entrée est gratuite.
ESJ Lille, 50 rue Gautier-de-Châtillon, Lille (métro République)

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

186 queries in 0,319 seconds.