Aujourd’hui15 événements

La 1ère Semaine de l’Environnement à Lille grâce à des étudiants !

La Semaine de l’Environnement existe dans d’autres villes comme Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse… Grâce à plusieurs associations étudiantes de Lille 1 et Lille 2*, c’est la première fois que cet événement se développe à Lille du 20 au 26 mars 2017. Parmi ces étudiants curieux, investis et motivés, Camille (Les Pieds sur Terre) et Joachim (Coup d’Pousse) nous ont dévoilé le programme de ce projet plein d’avenir.

Le thème de cette Semaine est “Changer le monde sans prendre le pouvoir ?!”. L’objectif n’est pas d’orienter tous les événements sur cette thématique, mais de ne pas la perdre de vue à travers cette semaine.

Pour parvenir à créer cet intérêt pour la Semaine de l’Environnement, “sans ennuyer” les gens, les étudiants ont essayé de concocter “un festival convivial”. Le premier événement est “une conférence de vulgarisation” sur “le droit de l’environnement” et sur un sujet d’actualité : “la pollution atmosphérique par les particules. Sont aussi prévus une projection, un atelier potager, une visite et une dégustation à la Brasserie artisanale biologique Moulin d’Ascq, un atelier boulange pour faire votre pain, un repas partagé pour fêter le printemps suivi d’une cueillette d’immondices à la Citadelle.

Notre but est de pousser les participants à réfléchir par eux-mêmes.

Après la plupart de ces événements, les participants pourront se réunir pour une Disco Soupe, un temps informel pendant lequel on dit “non au gaspillage tout en partageant un bon moment” expliquent Camille et Joachim. Enthousiastes, le duo a envie de faire comprendre à certains de ses camarades entre autres que si tout le monde s’y met “à son échelle”, c’est comme ça qu’“une plus grande échelle pourra se former” et changer les choses.

Cette Semaine de l'Environnement est ouverte à tous, pas seulement aux étudiants, mais à tous les curieux à la recherche de réponses ou de solutions sur les problématiques environnementales.

La SDE à Lille
Gratuit ou en prix libre.
Places limitées pour certains événements.
Réservations auprès du collectif de la SDE Lille

*fédérées par le réseau GRAPPE, Groupement d’Associations [étudiantes] Porteuses de Projets en Environnement.

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

224 queries in 0,375 seconds.