Aujourd’hui14 événements

Deux livres incontournables pour ceux qui aiment le cinéma ou veulent en faire !

A gagner : un exemplaire de "Métier : Réalisateur" et un exemplaire de "Métier : Directeur de la photo" !

Pour cette semaine exceptionnelle qui voit l’apparition de la magnifique nouvelle version de votre site préféré, Lille La Nuit tient absolument à vous proposer une chronique ciné qui sorte de l’ordinaire !

Alors que l’actualité cinémato-médiatico-Nespresso bat son plein au Festival de Cannes depuis une semaine ; que les médias, revues, journaux, hebdos, radio, webo (non, ça ne se dit pas) font êtat de la dernière apparition de Marion Cotillard, de la robe de Bérénice Bejo, des ultimes (?) injections de botox et d’acide hyaluronique de Nicole Kidman ou de la mèche rebelle de Ryan Gosling, Lille La Nuit en profite pour revenir à l’essentiel : le 7ème ART !

Mais cette fois, nous ne le faisons pas comme à l’accoutumée en vous proposant une interview ou une critique. Notre gros coup de cœur va cette semaine à la parution de deux livres édités par Dunod, qui se spécialise chaque année un peu plus dans les ouvrages consacrés au cinéma.
L’année dernière, souvenez-vous, nous vous avions faits part de notre enthousiasme pour un livre étonnant : Les plus grands films que vous ne verrez jamais, objet assez unique réunissant les plus beaux projets jamais réalisés des plus grands cinéastes.

Depuis la maison d’édition s’est étoffée de livres utiles pour les étudiants ou apprentis cinéastes : Ecrire pour le cinéma et la Télévision ou Créez vos Propres Animations en Stop Motion (si vous voulez devenir un disciple de Ray Harryhausen ou produire dans votre chambre votre propre version de La Grande Aventure Lego).

© The Kobal Collection

Les petits bijoux qui nous intéressent tout particulièrement cette semaine font partie de la collection Cinéma Masterclass : Quand les Maîtres du Cinéma se Racontent. Il y a d’abord Métier : Réalisateur. Une mine d’informations pour les étudiants ou cinéphiles qui rêvent de passer un jour derrière la caméra ou tout simplement en savoir un peu plus sur le travail de quelques-uns des plus grands cinéastes en activité. Dans ce premier ouvrage signé Mike Goodridge, vous trouverez des entretiens passionnants et sans langue de bois avec des maîtres comme Pedro Almodóvar, Clint Eastwood, Luc et Jean-Pierre Dardenne (en compétition à Cannes cette année avec Deux Jours, Une Nuit), Terry Gilliam, Park Chan-wook (réalisateur du fracassant autant que traumatisant Oldboy), ... Mais aussi des entretiens avec les grands Guillermo del Toro, Paul Greengrass, Stephen Frears, … Autant dire qu’aucun style de cinéma n’est sacrifié. Qu’il soit d’action, romanesque, fantastique, dramatique, romantique, américain, européen ou asiatique.

De plus, ces réalisateurs ont fait preuve d’une grande générosité en confiant à l’auteur du livre des story-boards, carnets de notes, photographies remarquablement reproduits. Au total ce sont dix-sept cinéastes qui ont confié leurs petits secrets. A Lille La Nuit, nous avons un faible pour la partie concernant Michael Haneke et Peter Weir. En outre, ces grandes figures du 7ème art prodiguent de précieux conseils aux jeunes cinéastes. Cinq beaux portraits de grands metteurs en scène qui font partie de la légende du 7ème art sont également au programme: Bergman, Ford, Godard, Hitchcock et Akira Kurosawa !

Pedro Almodóvar  © Universal International Pictures

Le deuxième livre de la collection, Métier : Directeur de la Photo est bâti sur le même principe. L’ouvrage nous propose seize entretiens avec de grands chefs opérateurs tels Peter Suschitzky (la photo de L'Empire Contre-Attaque, c’est lui), Vittorio Storaro (qui a notamment signé la sublime photo des films Apocalypse Now et Le Dernier Empereur). Mais on retrouve également de nombreux autres maîtres de la photographie au cinéma tels Dion Beebe (chef op de Michael Mann sur Collatéral et Miami ViceVilmos Zsigmond, chef opérateur de Rencontres du Troisième type de Spielberg et de l'un des films préférés de votre rédacteur, La Porte du Paradis de l'immense Michael Cimino.

Voilà un livre tout à fait original puisqu’il met en lumière (hé oui, quel merveilleux jeu de mot !) le travail minutieux d’artistes qui œuvrent à l’élaboration du look visuel, de l’ambiance, de la photographie d’un film en accord avec le cinéaste. Le directeur de la photo est en quelque sorte autant l'auteur du film que le réalisateur. Son rôle est déterminant mais on en parle relativement peu, ce qui fait tout le prix et l’importance de cet ouvrage. Là aussi, ces grands professionnels ont livré leurs méthodes de travail ainsi que des plans d’éclairage et carnets reproduits dans le livre. En outre, vous retrouverez le portrait de cinq chefs opérateurs de légende comme Jack Cardiff, Raoul Coutard (c'est lui qui a inventé le style visuel de la Nouvelle Vague et on lui doit l'image des premiers Godard), James Wong Howe, Sven Nykvist et Freddie Young.

Bande à Part (1964) de Godard-Directeur de la photo Raoul Coutard © Anouchka/Orsay

Métier : Directeur de la Photo est toujours signé par Mike Goodridge mais avec la collaboration cette fois de Tim Grierson. Les deux auteurs sont d’éminents critiques de cinéma. Ils ont travaillé dans des revues de renommée internationale comme Screen International. Autant dire qu’ils connaissent leurs sujets.

Ce qui est intéressant c’est qu’ils assument leurs choix dans les avant-propos de ces livres. Ils les expliquent et les argumentent tout en ayant la modestie de dire que leurs ouvrages ne sont pas exhaustifs. Mike Goodridge reconnait qu'il aurait aimé avoir l’entretien d’un réalisateur comme Wong Kar-waï, indisponible pour cause de tournage de The Grandmaster (peut-être aurait-il mieux fait de participer au livre). Voilà une probité intellectuelle qui fait plaisir à voir.

L’iconographie est riche, la mise en page et la maquette sont à la hauteur de ces livres ambitieux. Faciles d’accès, ils s’avèrent de précieux alliés pour ceux qui se destinent à ces professions du cinéma qui allient l’artistique et la technique. A noter qu'un glossaire très précieux donne les définitions de termes techniques du cinéma. Signalons également le prix relativement modeste des deux ouvrages. Les beaux livres sur le cinéma sont souvent chers car les ventes dans ce domaine de l’édition sont relativement faibles. Les tirages n’étant pas énormes, les prix s’avèrent fréquemment prohibitifs. Un bon point supplémentaire que nous décernons à l’éditeur.
A vous maintenant de découvrir Métier : Réalisateur et Métier : Directeur de la Photo chez votre libraire préféré. D’autant qu’ils peuvent, à coup sûr, faire naître de véritables vocations auprès des plus jeunes.

Métier : Réalisateur Quand les maîtres du cinéma se racontent de Mike Goodridge Collection: Hors collection, Dunod 2014 - 192 pages - 236x255 mm 25,90€

Métier : Directeur de la photo Quand les maîtres du cinéma se racontent de Tim Grierson, Mike Goodridge
Collection: Hors collection, Dunod 2014 - 192 pages - 235x255 mm 29,90€

Couverture Métier : Directeur de la photo © The Kobal Collection

Nous dédions cette chronique à l'immense chef opérateur Gordon Willis (Le Parrain 1, 2 et 3, Les Hommes du Président, Manhattan, ...) mort le 18 mai dernier.

- Rétrospectives et horaires Plan-Séquence

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
179 queries in 0,165 seconds.