Aujourd’hui22 événements

Cin’estival : Le tour de la saison cinématographique et deux péplums légendaires

Il y a quelques semaines, Lille La Nuit vous a informé que Le Majestic organise sa Cinémathèque durant tout l’été ! C’est au tour désormais du cinéma Le Métropole de Lille de vous offrir le Cin’Estival ! A savoir un tour d’horizon - durant juillet et août  - de quelques-uns des grands films qui ont marqué la saison cinématographique ! Avec en prime, les reprises de deux péplums qui appartiennent à l’Histoire du 7ème Art !

Comme chaque année, Le Métropole nous régale de quelques-uns des films plébiscités par le public et/ou la critique - oui, les deux sont parfois compatibles - !

Commencé le 20 juillet dernier, Cin'estival ne s’achèvera que le 30 août prochain. De quoi étancher sa soif de films en tous genres, de toutes nationalités et tous horizons ! En tout, ce sont 26 films que l'équipe du Métropole a retenu. Excusez du peu !

Pour commencer, on notera les reprises de deux grands films appartenant à un genre hélas tombé quelque peu en désuétude : Le Péplum !

S’il a été remis au goût du jour par le grand Ridley Scott avec Gladiator et son remake des Dix Commandements, Exodus Gods et Kings, on ne peut pas franchement dire que cela ait suffi à relancer le genre.

Qu’à cela ne tienne ! Le Métropole programme Spartacus (1960) de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas et Cléopâtre (1963) de Joseph L. Mankiewicz en versions remasterisées 4K, son Stéréo 5.1 à partir des éléments tournés sur pellicule 70 MM. Les films sont proposés en versions intégrales inédites et projetés sur le plus grand écran du cinéma, d’une taille de 50 m2.

Pour la petite histoire, ces deux films sont devenus mythiques également pour leurs conditions de tournage. Spartacus fut commencé par Anthony Mann qui fut remplacé au pied levé par Stanley Kubrick à la demande de Kirk Douglas. Quant à Cléopâtre, son tournage fut si titanesque et cher, les caprices de Elizabeth Taylor si pharaoniques, que la production se demanda si elle verrait un jour la fin du tournage.

En ce qui concerne les reprises de la saison cinématographique, vous pourrez revoir quelques films que Lille La Nuit a abordé et vous a conseillé : Much Loved, L’Avenir, The Lobster, Les Innocentes, Dalton Trumbo.

Mais vous pourrez également (re)voir : Le Pont des Espions l’un des meilleurs films réalisés par Steven Spielberg - futur classique du cinéma d’espionnage -, le beau Fatima de Philippe Faucon - Prix Louis Delluc et le César du meilleur film 2016 -, Béliers comédie pince-sans-rire en provenance d'Islande, qui fit son effet au dernier Arras Film Festival, La Vie Très Privée de Mr Sim, également présenté à Arras, avec Jean-Pierre Bacri. Ou voir le dernier film de Quentin Tarantino : Les 8 Salopards, Mia Madre de Moretti, Les Premiers Les Derniers de Bouli Lanners, Carol de Todd Haynes, Notre Petite Soeur, L'Hermine avec Fabrice Luchini, La Saison des Femmes.

Vous pourrez également retrouver un grand succès du Box-Office, que nous apprécions peu à Lille La Nuit, mais qui a raflé l'Oscar du meilleur réalisateur : The Revenant (on aurait préféré Mad Max Fury Road) avec Leonardo DiCaprio (Oscar du meilleur acteur, pour ce qui est pourtant loin d’être son plus beau rôle).

Cin’estival sera également l’occasion de voir de beaux films, un peu passés inaperçus comme Au-Delà des Montagnes, Les Délices de Tokyo, le sublime The Assassin film d’arts-martiaux contemplatif de Hou Hsiao-Hsien - Prix de la mise en scène à Cannes en 2015 -…

Si vous voulez en savoir davantage, nous vous conseillons de vous précipiter sur le programme établi par Le Métropole. Vous y trouverez dates des projections, horaires et séances !

L’été est propice à la découverte des derniers blockbusters en provenance des USA (Le BGG - notre critique -, Independance Day Resurgence, le dernier Jason Bourne, la nouvelle version de SOS Fantômes, …). Mais c’est aussi une belle période pour rattraper les films qu’on a loupés en salles.

Cette occasion vous est donc offerte par le Cin’estival jusqu’au 30 août prochain. De quoi s’évader dans différentes parties du globe, et pour un faible coût !  C’est quand même merveilleux, le cinéma !

Le Métropole 26, rue des ponts de Comines 59000 LILLE

Affiche Le Pont des Espions © Twentieth Century Fox France  Film-Annonce Spartacus © Universal Pictures et Droits Réservés Film-Annonce Cléopâtre © Twentieth Century Fox et Droits Réservés Film-Annonce Fatima © Pyramide Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
211 queries in 0,233 seconds.