Aujourd’hui14 événements

Arras Film Festival : Une 17ème édition qui s’annonce pétillante !

Comme chaque année, Lille La Nuit vous annonce par le détail le Arras Film Festival : la manifestation cinématographique la plus importante au Nord de Paris. Du 4 au 13 novembre 2016, la 17ème édition du Festival vous propose 114 films, avant-premières avec invités, une compétition, des ciné-concerts et beaucoup d’autres choses. On fait le point sur ce rendez-vous incontournable !

souffler-plus-fort-que-la-mer-967445

Originaire des Hauts-de-France, la cinéaste Marine Place présentera Souffler plus fort que la mer. © Sentito Films

 

Déjà 17 ans que le Arras Film Festival existe ! Créé par Nadia Paschetto et Eric Miot le Festival d’Arras devient plus grand chaque année.

Plan Séquence, qui déploie 50 professionnels et bénévoles le temps du festival et de sa préparation, vous a réservé un programme de choix.

Vous pourrez découvrir 114 films dont 80 inédits et avant-premières.

En ce qui concerne les avant-premières : des acteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens, professionnels du cinéma viendront débattre avec le public à l’issue des projections.

Cette année, vous pourrez notamment découvrir La Confession en présence du cinéaste Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur) et de l'acteur Romain Duris. Le film est une nouvelle adaptation de Léon Morin, Prêtre qui fut déjà porté à l’écran en 1961 par Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo.

Lucien Jean-Baptiste (La Première étoile) viendra défendre Il a déjà tes yeux, une comédie qui aborde le douloureux, et hélas plus que jamais thème d'actualité : le racisme.

Parmi les très nombreuses séances avec invités, Edouard Baer présentera son dernier long-métrage comme cinéaste et acteur Ouvert la nuit.

Des soirées en partenariat avec Pictanovo présenteront des films produits en région parmi lesquels le très attendu premier film de Marine Place Souffler plus fort que la mer, sur lequel on ne tarit pas d’éloges. Le nouveau film de Louis-Julien Petit (Discount) Carole Matthieu, porté par Isabelle Adjani sera également projeté dans le cadre de ces soirées.

Mais le Arras Film Festival c’est aussi une compétition (plébiscitée par les festivaliers), qui présente neuf films en provenance de l’Europe du Nord et de l’Est. Une bonne façon de voir des films d’une grande inventivité scénaristique et formelle.

Cette année, le jury sera présidé par le cinéaste Jean-Pierre Améris (Les émotifs anonymes) : un ami du festival.

Le Syndicat français de la critique de cinéma décernera également sa récompense. La particularité de ce prix est que ses délibérations ont lieu en direct, face au public. Tout le monde peut y assister !

alcatraz

L'évadé d'Alcatraz (1979) de Don Siegel  © Paramount Pictures

 

Deux rétrospectives seront à l’honneur ! Avec Evasion à tout prix des raretés ou classiques comme L’évadé d’Alcatraz, de Don Siegel avec Clint Eastwood, seront projetés. L'autre rétrospective La guerre d'Espagne, une tragédie européenne présentera des films rares comme Espoir de Malraux ou Mourir à Madrid, de Frédéric Rossif. Le génial autant que déjanté Balada Triste de Alex de la Iglesia sera également de la partie.

Un des moments qu’apprécie tout particulièrement Lille La Nuit lors du Arras Film Festival est le travail présenté par le musicien Jacques Cambra. Cette année, Jacques mettra en musiques deux merveilles du cinéma muet : Monte-Cristo (Henri Fescourt -1929) et Le fantôme qui ne revient pas (Abram Room -1929). Ce ciné-concert aura la particularité de se faire avec les professeurs et élèves du conservatoire de musique d’Arras.

Chaque année à Arras, on n’oublie pas les enfants ! Tous les ans, nous répétons que les p’tits bouts sont les futurs spectateurs et cinéphiles de demain ! C’est ce qu’a bien compris Plan Séquence qui leur dédie rien que pour eux Le Festival des Enfants. Ils découvriront des avant-premières et pourront participer à des ateliers.

Un événement a retenu particulièrement notre attention : Ma première Séance, qui propose une séance de cinéma d’une durée de 40 minutes, pour les plus jeunes spectateurs (dès 18 mois !).

Comme chaque année, un grand hommage est rendu au Arras Film Festival. Nadia et Eric ont voulu célébrer Stéphane Brizé (La Loi du Marché) qui viendra présenter son nouveau long-métrage, Une Vie d’après Maupassant. Tous les films du réalisateur seront projetés et il donnera une leçon de cinéma animé par Michel Ciment - sans doute le plus critique et historien du cinéma au monde -.

Au Festival d’Arras, il y a également un lieu incontournable : Le Village ! Vous pourrez y croiser équipes de films, échanger sur les films autour d’un verre, manger, danser et chanter chaque soir lors d'after musicaux donnés par des groupes de la région. Le Village vous accueille de 10h à 1H du matin !

Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir lors du Arras Film Festival - Cinémas du Monde, Visions de l'Est, Visions de l'Est Classique, Découvertes Européennes... -. Aussi nous vous recommandons de regarder le programme qui recense toutes les manifestations et films projetés.

Le Festival d’Arras a la particularité de mettre l’Humain au cœur de ses préoccupations et choix de films. Point d’élitisme ! Tous genres de films y sont représentés, venus de nombreuses nationalités. Le public est un acteur essentiel du Festival. Qu’il soit cinéphile ou spectateur plus occasionnel des salles obscures.

C’est sans doute l’une des clés de la réussite du Arras Film Festival qui a accueilli, tenez-vous bien, plus de 42 000 spectateurs lors de l’édition 2015 !

Nous serons présents pour celle de 2016 ! Si vous n’êtes jamais allés au Arras Film Festival, n’hésitez pas à faire le déplacement. Si vous venez d’un peu loin, de nombreux hôtels et restaurants seront là pour vous accueillir. Aucun doute, on est bien au Arras Film Festival ! Lille La Nuit vous incite à le vérifier.

Tarifs et billeterie
Programme du 17ème Arras Film Festival
Les lieux du Festival
Retrouver le Arras Film Festival
Séjourner à Arras

Affiche et teaser du Arras Film Festival © Plan Séquence
Une Vie de Stéphane Brizé © Diaphana Distribution

Revenir aux Actus
À lire aussi
183 queries in 0,237 seconds.