LilleLaNuit.com

Ecoutez la radio RCV Achetez vos places de concert

 
 
  LilleLaNuit.com
Accueil - Agenda - Photos / Reviews - Interviews - Chroniques -
Actu - Dossier du mois - Jeux concours - Annuaire - Bons plans - Forums
 
   
  Photos & Reviews
 
 
   
 
Par genre
Concerts
Soirées
Festivals
Événements culturels
Autres
Tous
Par date
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Février 2008
Janvier 2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
     
Login :
Pass :
Pas encore membre ? Mot de passe oublié ?
Problème de connexion ?
 
Partenaires
Société générale Société générale
L4M.fr
Konkrite
Urban Rezo
Ride On Lille
Voiture and co
RCV
Principles Of Geometry, soirée d'ou...
Lille La Nuit .com - Sortir sur lille - Principles Of Geometry, soirée d'ouverture des Paysages Electroniques au Palais des Beaux-Arts - Agenda et Annuaire culturels du grand Nord
 
Principles Of Geometry, soirée d'ouverture des Paysages Electroniques au Palais des Beaux-Arts
Jeudi 03 Avril 2008
Review : Alice
 
1 photos
 
 
 

Une soirée d’ouverture grisante : synthétique, analogique, et géométrique !

On redécouvrait jeudi soir avec plaisir et une certaine fierté, les talents du duo lillois Principles Of Geometry. Depuis 2005, date de sortie de leur premier album éponyme, on les avait un peu oubliés. Mais en octobre dernier Tigersushi, l’infatigable label de Joakim, fureteur de talents décalés, remettait le couvert avec LAZARE, deuxième opus des P.O.G.

La résurrection selon Lazare ?! Des aires divins en tout cas. Sa pochette baba fait son petit effet et le contenu électro-arithmétique tout autant. On y redécouvre les plaisirs des synthétiseurs aux sons chauds et sexys emprunt d’une certaine mélancolie pour les meilleurs films d’horreurs des années 80. Un côté frenchy et rétro-cosmic qui a franchement la classe et qui en aura envouté plus d’un. Car les P.O.G, ont su s’entourer de chics types en invitant notamment le dandy Tellier, sollicité sur le très eighties « A Mountain For President » (voix, vocoder).

Hier soir, « il y a ceux qui y étaient et ceux qui n’y étaient pas ». Principles Of Geometry, accompagnés de Joanie Lemercier (membre de AntiVJ) ont présenté un live sonore et visuel en 3D, une «expérience psychédélique inédite et interdite jusqu’ici par mesure de sécurité envers les personnes physiques».

Effectivement le public s’est vu greffer sur les yeux une paire de lunettes réagissant à l’effet optique dit de stéréoscopie (illusion de 3 dimension). Cette greffe nous a permis de pénétrer de façon inhabituelle dans la projection de structures spatiales de l’artiste vidéo (engins, comètes, fractales sportives et galaxies polychromes qui, si si, ont eu des airs de « Spray » de Carsten Nicolai ). On n’avait pas vu ça depuis le Futuroscope!

Sur la scène de l’auditorium du Palais des Beaux arts, les P.O.G plongés dans leurs machines sont persuasifs. Le public à binocles adhère. Planqué dans la pénombre, les musiciens cherchent quelques potars au briquet avant de redémarrer le morceau suivant, toujours convaincant. Le duo aurait gagné à proposer un voyage dans la continuité, aux étapes plus aérées et aux escales moins brutales, comme un live qui prendrait le temps de se déployer haut delà des pistes du format album. Pas d’interpénétration entre la création visuelle et celle sonore, mais une sincère volonté de cohabitation, pour faire le spectacle. Objectif atteint, suivit après une attente interminable, des artistes de la formation Stabil . Un second live assez technique et dépouillé, déroulant des architectures sonores et visuelles (navigation en temps réel dans un environnement en 3 dimensions). Intriguant, aventureux.

La soirée se poursuivait au Tripostal jusque 4h. Le festival Paysages Electroniques lui se poursuit jusque dimanche 6 avril à l’aube ! Profitez-en !


Pour ceux qui auraient manqué Principles Of Geometry, vous les retrouverez dans les semaines à venir sur la métropole, notamment au Grand Mix le 12 mai en première partie de Sébastien Tellier, immanquable, mais aussi lors d’un jeudi de l’alimentation de la Condition Publique, le 17 avril à la suite d’une conférence sur «la plastique du bruit».

Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés de l’univers synthétique de P.O.G, précipitez vous sur Zombie Zombie (vraie batterie et puissance post-rock assurée) tout récemment signés sur Versatile Records, le label de Gilb’r, jumeau de Tigersushi !

[Afficher toute la review]
[Masquer la review]
Reportage vu 272 fois - 0 commentaire(s)
 
Si vous êtes inscrit à Lillelanuit.com, vous pouvez commenter chaque photo de cette review.
Pour cela, cliquez sur la photo qui vous plait et postez votre commentaire.
Pas encore membre ?

  Page 1 / 1  
       
Lazare - Tigersushi - 2007
0 comms
vue 18 fois
       
  Page 1 / 1  
Bientôt en ligne
Richard Galliano - Tangaria Quartet + Kazimierzski trioReconnu comme le maître de l’accordéon jazz dans le monde entier, inventeur de la « new musette », Richard...
Richard Galliano - Tangaria...
15 mai 2008
Maison Folie de Waze...
Phoebe Killdeer & The Short Straws + Luna LostFilles A Retordre n°6 

>> Phoebe Killdeer & The Short Straws (The Perfect Kiss / Aus) 
>> Luna Lost (Lille) 

Vous...
Phoebe Killdeer & The Short...
16 mai 2008
Cave aux Poètes (La)
Ray Lema trio>> Ray Lema trio [Jazz / Afro-beat / Nu-Jazz]
Toujours en quête de nouveautés, de découvertes, le musicien africain Ray Lema n’a de cesse à...
Ray Lema trio
16 mai 2008
Aéronef (l')
Corey Harris>> Corey Harris [Blues / Reggae / Musique Roots]

Corey Harris est le personnage principal du film de Martin Scorsese "fromMali to Mississipi" sorti en 2003 où...
Corey Harris
22 mai 2008
Aéronef (l')
Les 20 derniers
Les Blaireaux + Je...
Israël Vibration &...
Sebastien Tellier ...
Ace Out, Raj et Lu...
Tuung et Soy un ca...
Sabar Sénégalais e...
Midi Jazz avec Cos...
La Caution à la Ca...
Tumi & The Volume ...
Prefuse 73 et Juni...
DJ Krush à l'Aéron...
Leeroy & Gaza Team...
Festi'fives à Five...
Louche d'Or 2008 à...
Mouv'Party à la Ca...
Dub trio, Why ?, D...
Jah Observer et Ch...
Dionysos au Zénith
The Long Blondes, ...
Roubaix's Burning ...
 
       
   
Nombre total d'inscrits à la Newsletter : 15092 Plan du site Contact / Régie Pub Logo / Presse Mentions Légales Qui sommes-nous
 Copyright LillelaNuit.com © 2001 - 2008 
Hébergement et référencement par Wokine : agence de communication web