Imprégnés des décors déjà plantés par des Joseph Arthur ou autre Archive, les NON NOVA jouent un rock nuancé, appuyé de puissantes déferlantes.
Ce groupe lillois de rock « atmosphérique » nous emmène dans un voyage onirique aux frontières de la pop et de la trip hop toujours empreint d’une couleur qui lui est propre. Soutenu par le TUDOR INN (bar Lillois) Non Nova Sed Nove enregistre fin 2003, une démo 5 titres réalisée intégralement à domicile avec… les moyens du bord, et l’aide bienveillante d’amis.
On pourra lire dans le PRESTO de mai 2004 : « Précis, aérien, le son de ce premier opus trahit une production bien inspirée. Le groupe visite les méandres sinueux d’une pop amère déjà débroussaillés par des Pixies ou des Sonic Youth en leur temps. Ainsi on se laisse séduire par la voix claire posée sur ces ambiances sensibles et racées, avec une mention spéciale pour “Who Do You Feel You Are”, petit moment de plénitude pastelle.
En vrais pros, les NON NOVA SED NOVE ont aussi soigné l’écrin, le digipack arbore les créations visuelles de Max, chanteur et catalyseur de cette formation attachante. » En effet, le groupe s’apparente plus à un collectif de musiciens qu’à un groupe de rock traditionnel. Le projet est néanmoins porté par une même personne depuis son origine : un artisan du son et de l’image 100% autodidacte dont la démarche artistique « thérapeutique » est issue du besoin d’ouvrir les yeux, mêlé à une oppressante sensation d’impuissance face à une société de plus en plus fermée et inhumaine.
Les morceaux proposés sont en parties fabriqués dans son atelier maison ; enregistrement artisanal, mixage artisanal, pulsion authentique. Mais rien n’égale l’échange, le frisson et le partage des vibrations en résonance entre potes.
Ces rencontres ont permis à Non Nova Sed Nove de multiplier les concerts et de « faire ses gammes » sur les différentes scènes de la région Nord – Pas de Calais: le NAUTILYS, le BIPLAN, l’AERONEF (à l’occasion des pré tendances pop-rock FNAC/RTL2 en avril 2003) ou encore de participer à des festivals : le FESTAR (Willems), FREE-MUSIC (Braderie de Lille), L’ART EN SON, Le père Noël est-il un rocker ?, …le groupe a également joué en Belgique : au KOSMOS Café (Mont Rouge) ou sur la scène du KRAKBOOM! (Avelgem). Le groupe est actuellement composé de : Romuald Laurent (basse, guitare acoustique), depuis septembre 2005.
Il se produit sur scène depuis 1990 dans le milieu pop parisien avec Dorian Gray, Kim Berley, The Yachines et Les Eléphants. Thibaut Wrtal (guitares), depuis septembre 2000, cofondateur de NON NOVA SED NOVE. Pierre Saint-Dizier (batterie) , batteur du groupe SARAZVATI. Pierre Level (batterie), batteur des ex-Sims rebaptisé BZZ et PÔ Laetitia Vasseur (violoncelle), depuis septembre 2006. Cécile Cognet (ch..urs), chanteuse et fondatrice du groupe CACTUS IN LOVE. Maxime Lautrous (guitare, chant), cofondateur de NON NOVA SED NOVE.
NON NOVA SED NOVE : Non pas des choses nouvelles mais de manière différente.
Contacts Tél : 06. 18. 44. 48. 24 et 03. 59. 09. 78. 46 /
Mail : laurent.romuald@wanadoo.fr ou nonnova@hotmail.fr
Site www.nonnovasednove.com