Aujourd’hui :
Revenir a l'agenda

La Fête de l’Anim 2012 8ème édition !

  • Rencontre / Débat
Partager :
jeu 15 mar. 2012
dim 18 mar. 2012

Horaires : cf événements

La Fête de l’Anim 2012

Créé en 2004 à Lille, La Fête de l’Anim’ se consacre à la production animée sous toutes ses formes avec un contenu transdisciplinaire qui établit des passerelles entre les univers du cinéma (longs et courts métrages), de la télé (séries), de la bande dessinée, des jeux vidéo et des arts numériques. Comme chaque année, le programme invite un public allant du cinéphile aux fans de jeu vidéo ou de culture japonaise, jusqu’au public familial venu profiter d’activités ou de projections accessibles à tous, à découvrir de nouvelles créations, des oeuvres et technologies innovantes, ou tout simplement à retrouver des personnages et univers qui lui sont familiers. Trois jours pour profiter d’activités ludiques et pédagogiques, plus de 50 heures de films et séries, échanges et rencontres toujours plus au coeur de l’événement et de nombreux artistes d’envergure internationale invités pour accompagner les oeuvres et partager avec le public, dans l’atmosphère conviviale qui caractérise la Fête de l’anim’ !

>> Gagnez des places pour les soirées electro-animées de la Fête de l'Anim au Tripostal !

À noter un focus spécial cette année sur le Visual Design : certains des plus grands noms du design animé seront présents pour nous étonner dès la soirée d’ouverture et tout au long du week-end lors de projections et rencontres publiques. Les amateurs et curieux pourront prolonger l’expérience visuelle et sonore lors de performances arts numériques (Romain Tardy, 1024 architectures, Collectif 1minute69...). Pour la première fois, des étudiants de grandes écoles participeront à un Marathon de l’anim et devront créer en 72 heures des courtes séquences animées à partir du visuel proposé par un artiste. Toutes les créations seront dévoilées lors d’une projection en soirée de clôture. Le Fresnoy et la Plaine Images vibreront au rythme des activités de la convention et des interventions des professionnels : plus de 200 producteurs, réalisateurs, étudiants d’écoles d’animation en provenance du monde entier seront présents pour des conférences et des projections, tandis que chacun pourra s’émerveiller, s’amuser, s’instruire et partager des moments créatifs et récréatifs en déambulant dans les différents univers et espaces aménagés, de 3 à 77 ans !

Retrouvez bien sûr l’actualité de l’animation franco-belge et japonaise dans les sections «C’est animé près de chez vous» et «Japanim». Découvrez en exclusivité des longs métrages en avant-première et des inédits en salle (The Plague Dogs, Time of Eve, Children Who Chase Lost Voices from Deep Below...). Quant au Québec, pays invité sur cette édition, il n’en finira pas de vous surprendre tant à travers des oeuvres et des noms qui ont marqué l’histoire de l’animation que par les jeunes réalisateurs qui mettent tout leur talent au service de la création indépendante ; en présence des réalisateurs Jacques Drouin, Théodore Ushev et Steven Woloshen, de Marcel Jean, spécialiste de l’animation canadienne, et de Julie Roy, de l’Office National du Film du Canada.

- PROGRAMMATION -

SOIREE D'OUVERTURE: Le Fresnoy, Tourcoing
> Focus Visual Design : Tour d’horizon de la création visual design autour d’une projection découverte étonnante !
Retrouvez aussi certains des plus grands noms du design animé tout au long du week-end à l’occasion de rencontres avec 8 studios ou créateurs. 20h le jeudi 15 suivi d'un cocktail à la Plaine Images

AVANT-PREMIÈRES : Palais des beaux-arts, Lille
> Longs métrages en exclusivité. Longs métrages en avant-première et inédits en salle !
-The Plague Dogs : 18h30 le samedi 17
-Body Memory + Sky Song : 20h30 le samedi 17
-Children Who Chase Lost Voices (Voyage vers Agartha) : 20h30 le dimanche 18

THEME 2012 : QUEBEC : L’Hybride, Lille
> Grands noms de L’histoire de l’animation, réalisateurs d’hier à aujourd’hui. Découvrez le meilleur de l’animation québécoise en format court !
-Jacques Drouin et l'écran d'épingle : 20h le vendredi 16
-De McLaren à Woloshen : 20h le samedi 17
-Best-of courts canadiens : 22h le vendredi 17
-Autour de Frédéric Back : 15h le dimanche 18
-Best-of Réalisatrices : 20h le dimanche 18

C’EST ANIME PRES DE CHEZ VOUS : Le Fresnoy, Tourcoing
> Honneur à la production française et belge
Projets en cours, nouveautés et best-of de la création nationale, en présence de représentants de maisons de production. Soirée spéciale création régionale avec Noranim. 18h le vendredi 16 et 13h le dimanche 18
-Courts métrages : 20h30 le vendredi 16
-Courts métrages Jeune public : 10h30 le vendredi 17
-La Prophétie des grenouilles : 15h30 le samedi 17
-Une vie de chat : 10h30 le dimanche 18
-Mia et le Migou : 17h30 le dimanche 18
-Films du Nord : 18h le samedi 17

BEST-OF ÉCOLES D’ANIMATION EUROPÉENNES : Le Fresnoy, Tourcoing
> Les talents de demain. La crème de la production issue de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne et du Bénélux à travers quatre programmes de courts métrages. Et pour la première fois, les étudiants participeront au Marathon de l’anim : 72 heures pour créer un film de 10 secondes à partir d’un visuel. Projection de toutes les créations en clôture de la Fête.

JAPANIMATION
 : Le Fresnoy, Tourcoing
Événement « Les 30 ans d’Akira » : redécouvrez les films de Katsuhiro Ōtomo. Exclusivités : Time of Eve : le Film, Voyage vers Agartha. Séries et courts indépendants à découvrir sur grand écran ! Longs métrages en excusivité, actualité des séries et courts métrages indépendants.
-Time of Eve : 20h le samedi 17
-Trapèze + C-Control (carte blanche Wakanim) : 11h le samedi 17
-Bouba + Heidi (carte blanche KZTV) :11h le dimanche 18
-Courts métrages indépendants : 22h le samedi 17

PERFORMANCE ARTS NUMERIQUES : Gare saint-sauveur, Lille
Trois soirées de performances sous le signe de l’exploration : quand les images animées rencontrent la scène !
-Pieces : 21h le vendredi 16
-Euphorie : 21h le samedi 17
-Bodyc4pes +Circo ipnotico : 21h le dimanche 18
 

SOIREES ELECTO-ANIMEES : Le Tri Postal, Lille
Deux soirées mixant musique et arts visuels :
« Can You Fill It ?! - Bass music made in UK » : 23h - 4h le vendredi 16
« Can You Bring It On ?! - Electro break to acid techno » : 23h - 4h le samedi 17

CONVENTION : Plaine Images, Tourcoing
- Expo «l’anim en volume» > fil de fer, carton-pâte, marionnettes & Cie… Découvrez l’envers du décor !
Univers Asie > exposition, cosplay, karaoké, quizz, fanzinat...

- Univers Jeu vidéo > Tournois, jeux musicaux et nouveautés, espace e-sports, exposition jouable dédiée aux héros (pacman, rayman...)

- Village des enfants > ateliers pratiques, espaces d’animations et de projections dès 3 ans

- Espace rencontres > conférences, échanges et présentations avec des professionnels

Site officiel - Site rencontres audio

 

Si vous aimez cet évènement, vous pourriez aimer aussi

Les icon-top-light vus

-
  • Gare Saint Sauveur

Micro Macro

411 queries in 1,342 seconds.