Aujourd’hui21 événements

« Mieux vaut tard que jamais », le hip-hop décalé façon R’tardataires !

« Mieux vaut tard que jamais », le hip-hop décalé façon R’tardataires !

Les R'tardataires Mieux vaut tard que jamais Style : Hip-Hop décalé Sortie : 19/05/2014

Site Web

Second degré, dynamisme à toute épreuve et éclectisme musical sont les maîtres mots des R’tardataires. Fondé en 2010, ce jeune groupe belge s’est d’abord aguerri en arpentant les scènes des Flandres, avec notamment une apparition très remarquée en direct à la RTBF, à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles en septembre 2011. Enfin, en mai dernier, les six Liégeois ont accouché d’un premier album, Mieux vaut tard que jamais. Décryptage.

Les R’tardataires, c’est avant tout du hip-hop décalé enrobé de sons de styles complètement différents : rock, disco, funk, groove, jazz…. Un répertoire musical élargi, qu’on retrouve dès la première chanson « Rien de nouveau sous la pluie », avec un rythme cubain et une partie du texte en espagnol. On retrouve d’autres chansons comme « L’homme ne sait pas ce qu’il veut » dans un style reggae, l’excellente « Le p’tit Dylan » plutôt manouche… Une fusion des styles que les R’tardataires maîtrisent à la perfection. Au niveau des textes, le quotidien est le plus souvent mis à l’honneur, toujours dépeint avec humour et dérision, malmenant les préjugés sur le Rap. En témoigne ce clip de la très amusante « 22 fais tourner », tournant gentiment au ridicule la police. Une chose est sûre, les R'tardataires ne connaissent pas la langue de bois !

Mais pourquoi les R’tardataires ? Un nom original s’il en est, qui s’explique le plus simplement du monde : « à la base, on était deux, à être déjà fort en retard, et ensuite on a trouvé les autres, qui sont des champions du monde… » D’abord uniquement en duo, Ced et Max, les deux MC’s et fondateurs du groupe, ont souhaité faire appel à de vrais musiciens pour se séparer de la froideur des machines. Aurélien Wynant à la batterie, Benoît Lesage à la basse, Andréa Monticciolo au clavier et Sébastien Hogge à la guitare les ont donc rejoints, pour nous offrir un cocktail musical plus que réussi. Accent belge à tomber, textes bourrés d'humour, diversité musicale : « C'est grillé », les R'tardataires ont du talent.

Prochaine date : Wead Festival - Le 10 août à Havelange (Belgique)

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
212 queries in 0,196 seconds.