Aujourd’hui21 événements

Martin James : du power rock à l’état pur

Martin James : du power rock à l’état pur

Martin James Legends and Lie Style : rock Sortie : 12/11/2013

Site Web

Le groupe issu de la métropole lilloise Martin James, qui s’est formé en 2009, est composé de quatre musiciens : Patrick Cocheteux au chant, Stéphane Demarle au lead guitare et aux chœurs, Etienne Lautem à la batterie et Michel Lasne à la basse. Issus d’influences musicales diverses, les membres du groupe se sont rejoints sur le concept de créer une musique entraînante aux textes percutants. Au fil de leurs concerts et particulièrement depuis leur performance au Grand Mix de Tourcoing il y a plus de deux ans, leurs créations ont pris un nouveau souffle et gagné en maturité. On peut dire que le groupe qui propose son premier EP, Legends and Lie, en novembre 2013, est celui qui est né de cette expérience et offre à ses auditeurs du rock, du rock et du rock.

Martin James a réussi à se créer une identité, plus précisément à façonner le personnage de celui dont il porte le nom. Celui qui se présente comme « I am nobody » va vers son public et propose une musique engageante et engagée, comme l’illustrent les titres de cet EP.

Legends and Lie, composé de 6 titres, est une autoproduction du groupe réalisée grâce au soutien de « KESKISPASS » (une association adepte du « do it yourself » qui permet aux artistes de s’exprimer et les aide à faire leur chemin).

Chez Martin James, il y a la voix et les instruments et non la voix sur les instruments, comme il y a la tradition et l’originalité. Du rock, dans sa simplicité et son efficacité. La tradition française (ça parle de « bottle of wine » et de coucher de soleil) et l’influence britannique s’allient dès la première chanson, « Neptune », qui propose une entrée en matière musclée à coups de grosse caisse, de cymbales et de guitare. S’ajoutent la voix de Patrick Cocheteux et les chœurs de Stéphane Demarle, qui alternent paroles engagées et légèreté, sujets d’actualité et humour. Pas de place pour le cliché ici, mais pour une créativité débordante et un travail sur le son et le sens des chansons.

Mort, dépendance, guerre, mais aussi le temps qu’il fait (« Let’s talk about the weather », comme le suggère le dernier titre) font les thématiques des chansons de Legends and Lie, pleines de peps et de créativité. Le titre « One of Them » est certainement le plus surprenant et montre la maitrise des musiciens à créer un univers tout à fait particulier, qui permet à ses auditeurs de se trouver, au-delà de la troisième minute, au milieu d’un champ de bataille, la chair de poule plus vite arrivée qu’au cinéma. Un espoir de douceur peut vous caresser parfois, comme au début de « Into the Sun », mais il reste bref tant les percussions et instruments à cordes reprennent le dessus, histoire de rappeler ce qu’est le rock.

En bref, fermez vos livres et prenez vos écouteurs, Martin James a trois mots à vous dire : Legends and Lie.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
212 queries in 0,206 seconds.