Aujourd’hui14 événements

Inc.ognito ? Plus pour longtemps !

Inc.ognito ? Plus pour longtemps !

Inc.ognito Do it yourself Style : un rock hybride

Site Web

Inc.ognito s’inscrit dans les groupes pour qui faire de la musique paraît naturel. Leur premier EP « Do it yourself », risque de faire du bruit. Un bruit dansant, mélodique et efficace. Bref, un rock hybride comme ils le définissent justement. Les quatre belges n’en sont pas à leur première expérience : Loo (batteur) joue également pour les groupes Romano Nervoso et Rimbaut, Moo (bassiste) est ingé-son résident au « Botanique », et Lo (guitariste) joue pour « Rock en Stock ».

L’EP s’ouvre avec l’excellent « Blah blah blah » : titre dansant, sautillant, d’une énergie maitrisée. La puissance de la mélodie fait chanter, danser et reste dans la tête. La force de leur musique réside sans aucun doute dans le pouvoir énergisant de rythmes endiablés qui feront se déhancher les plus timides. L’EP s’enchaîne sur « Elekphan », débordant d’une pêche rock’n’roll avec ce qu’il faut de solos et d’arrangements électro. Chaque musicien sait rester à sa place et cela forme une cohésion jouissive pour nos oreilles. Leur devise : « Because everybody can become somebody ». Nulle volonté pour les quatre belges de mettre en avant un leader : chacun a sa place, tout le monde est quelqu’un : personne n’est personne. D’ailleurs sur scène, les louviérois jouent avec une bande de peinture noire sur les yeux. Une manière pour eux de mettre en avant leur musique et non un leader.

Le rock d’Inc.ognito a ce qu’il faut de déjanté, d’entraînant et de justesse. Il y a un peu de Skunk Anansie pour l’énergie violente, mais surtout beaucoup de la scène rock belge actuelle. Le « programme rock » (« émanation rock » du Service de la Diffusion de la Communauté française Wallonie – Bruxelles) n’y est d’ailleurs peut être pas pour rien : il a également soutenu des groupes comme Ghinzu ou Girls in Hawaii. Certaines envolées de basses et de guitares ont quelque chose des débuts de Muse, saupoudré d’un psychédélisme puissant et envoutant. Inc.ognito puise dans les influences de ses quatre membres, incroyablement rocks. Les musiciens écoutent des groupes comme The Queen of the stone age, The hives, The Computers, ou encore Prince et Jimmy Hendrix. Un fabuleux mélange qui a donc de quoi réjouir nos oreilles.

Inc.ognito nourrit sa production de sonorités hédonistes et va de surprises en surprises. Le sixième titre de l’EP, « The Mass », expérimente une fin plutôt surprenante. Le titre démarre sur une ligne de basse ultra-active, puis enchaîne sur un rythme de guitare imparable… pour s’éteindre intelligemment à la cinquième minute sur la mélodie de Piaf « la Foule », à l’accordéon s’il vous plait. C’est ainsi que se clôt le premier EP du quatuor. Heureusement pour nos oreilles, un album complet est en projet. En attendant, vous pouvez retrouver ce premier petit bijou à la Fnac de Lille, chez tous les disquaires Belges (Fnac, Media Markt et Carrefour notamment), ainsi que sur toutes les plateformes numériques. Pour les découvrir sur scène il faudra attendre encore un peu pour le nord de la France, mais cela ne saurait tarder. Les belges, un peu plus chanceux, pourront les applaudir le 9 novembre à Tamines et le 20 décembre à La Louvière. Le reste de la tournée est à surveiller de très près.

  1. Gabriel Calucci

    Je les ai vu en live! ils déchirent!

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
185 queries in 0,180 seconds.