Aujourd’hui :
Revenir à l'annuaire

Artconnexion

  • Lieu d'expositions
Partager :
9 rue du Cirque Lille ( 59000 ) où c'est ?

Horaires : nc

Prix : nc

Artconnexion

artconnexion, association loi 1901 créée en 1994, est une structure indépendante dont l’objectif est de mettre en place des projets d’art contemporain, d’en assurer la production et la médiation.
Le siège de l’association, au 9 rue du Cirque est un espace de recherche et d’expérimentation artistique, un lieu d’exposition et de rencontre avec le public.

La production et la médiation

Artconnexion s’intéresse à la place de l’art hors des institutions et à la rencontre de l’artiste avec un public ‘non-initié’. Elle invite les artistes à réaliser à Lille, dans la région ou ailleurs un projet spécifique pour un lieu spécifique.
Ces actions se trouvent renforcées depuis 2000 grâce au rôle de médiateur-producteur délégué qui lui a confié la Fondation de France dans le cadre de son programme “Nouveaux commanditaires”. Afin de favoriser le dialogue entre la société et les artistes, ce programme permet à des citoyens de prendre l’initiative d’une commande à des artistes contemporains.
Lieu de ressources, artconnexion joue le rôle de médiateur pour les projets en partenariat avec l’Education Nationale et met en place des actions de formation et de sensibilisation à l’art contemporain.
artconnexion produit et réalise également la mise en place de projets artistiques confiés par divers partenaires publics et privés.

Espace de recherche et d'expérimentation artistique

En plus de l'espace d'exposition du rez de chaussée du 9 rue du Cirque, artconnexion propose aux artistes différents lieux dont certains dans l'espace public.

Espace d'exposition "Côté rue" – rez de chaussée.

Une programmation internationale ainsi que la production de projets avec des artistes de Lille et de la région. Le rez-de-chaussée permet un accès direct au public et donne « pignon sur rue ». Il présente une facilité d'accès, de réelles conditions d’accueil et de convivialité – concept spécifique qu'artconnexion a su mettre en valeur depuis sa création.
La qualité de l’accueil du public mais aussi des artistes et professionnels de l’art est donc fondamentale. La situation au cœur du vieux Lille donne un contexte de résidence tout à fait particulier grâce à la possibilité "d'immersion" urbaine.

"Project room"

Dans la petite salle au premier étage sont invités pour de projets temporaires de recherche et d'essais des jeunes artistes, des étudiants des écoles d'art de la Région ainsi que des jeunes architectes et designers. Une convention est en cours avec l'école des Beaux-arts de Tourcoing pour permettre à des étudiants de cinquième année en passe d’être diplômés de présenter des projets.

Rencontres, conférences….

Les "mardi's d'artconnexion" et autres rencontres ponctuelles sont des moments importants de la scène artistique régionale. Le 9 rue du Cirque est aussi un lieu de rencontre autour des expositions, des artistes, avec des interventions de critiques, historiens de l'art, éditeurs, cinéastes etc.

La mise en réseau et les résidences d'artistes

Artconnexion est basée sur le principe d’échange et d’accueil d’artistes.
L’accueil en résidence se fait sur accord autour d’un projet artistique précis pour lequel l’association se sent concernée et compétente pour apporter une aide logistique, financière et humaine. Il débouche sur la réalisation éventuelle d’une exposition mais toujours sur des propositions concrètes d’un suivi de l’artiste (mise en réseau, éditions, etc.).

L’accueil – séjours de contacts

Il peut s’agir de séjours ponctuels, plus ou moins longs, de contacts et de découvertes (de la ville, de la région, du milieu professionnel local ou élargi avec la proximité de la Belgique et de l’Angleterre).
L’accueil est ouvert, il est très souvent proposé à des artistes invités, à des professionnels du milieu de l’art contemporain : journalistes, critiques, historiens de l’art, responsables de structures et d’espaces d’exposition, etc.

La résidence

Artconnexion met l’artiste invité en relation avec son réseau professionnel local, euro-régional, national et international; elle organise des rencontres d’artistes et de professionnels du milieu de l’art, des visites d’ateliers, de structures institutionnelles ou autres.
En fonction de son projet et de la participation éventuelle de partenaires, l’artiste dispose d’une bourse comprenant frais de voyage, per diem et participation à la production.
La résidence peut se dérouler si nécessaire en plusieurs temps et aboutir, ou non, sur une exposition.
Dans tous les cas une convention fixant les conditions de séjour et les engagements réciproques est signée entre l’artiste et l’association.

Les propositions de résidences à l’étranger ou en France s'adressent aux artistes de la région ou d’ailleurs avec lesquels nous sommes en “ connivence ” sur le plan artistique.
Elles sont organisées dans le cadre de partenariats avec Culturesfrance, LEAD Network, British Council, etc. artconnexion est le correspondant français de la Fondation Glenfiddich en Ecosse. Elle dispose de nombreux contacts et lieux d’accueil à Glasgow, Edimbourg, Dundee, Montréal, Tokyo… En 2007, artconnexion met en place de nouvelles résidences en Norvège (dans le cadre de la coopération trans-régionale avec le Rogaland), à Berlin et dans le Kent.

artconnexion participe à l’élaboration de projets et prépare avec les artistes les dossiers de demandes de bourses à Culturesfrance : séjours “ à la carte ”, “ Villa Médicis hors les murs ”, etc.

Le suivi des artistes

Artconnexion continue d’assurer son rôle de lieu de production, de ressources et de conseils pour les artistes de la Région et contribue à la dynamique autour de l’art actuel et à la faire avancer.
artconnexion s’engage à promouvoir le travail des artistes avec qui elle collabore et les accompagne dans les démarches les plus diverses, aussi bien artistiques qu’administratives : préparation de dossiers, demandes de bourses, mise à disposition de la documentation et d’outils techniques. En termes de formation d'artistes, artconnexion se démarque par l'accent mis sur l'international et notamment transfrontalier.
L'organisme Artquest à Londres poursuit sa collaboration avec artconnexion pour la réalisation du site internet en direction des artistes français quant aux occasions et opportunités à Londres. Ce projet se fait avec le CNAP et sera suivi par des modules de formation également en collaboration avec Artquest mais aussi avec CRATE et le Turner Contemporary, Margate. Une première séance de formation est prévue en juin 2007 à Lille ; 20 artistes anglais viendront découvrir la scène artistique de la métropole et rencontreront des artistes français. En octobre 2007, au moment de Frieze Art Fair, une séance de formation et de découverte sera mise en place par artconnexion à Londres.

Partenaires

Artconnexion bénéficie depuis 1995 du soutien de la DRAC Nord -Pas de Calais, du Conseil régional du Nord -Pas de Calais, de la Ville de Lille, de Lille Métropole Communauté Urbaine, de l’AFAA et du British Council. Certains projets sont financés par des partenaires privés.

Adhérents

vous pouvez participer à la vie d'artconnexion, aux voyages d'étude, aux rencontres avec les artistes, et avoir accès à la documentation en devenant adhérent.

Focus sur

377 queries in 0,919 seconds.