Aujourd’hui14 événements

Horaires: 18H

Prix : De 5 à 69€

"Plus qu’une lutte entre deux hommes pour la même femme, Le Trouvère est une lutte de deux femmes pour le même homme”, analyse le metteur en scène Richard Brunel, qui s’est attaché à montrer comment, au cœur des passions et des rivalités “l’opéra met à jour la machine infernale qui transforme les vies en destin.

Amour et haine, peur et passion… Il y a tout dans cette histoire pour tenir le spectateur en haleine. Tout, et plus encore : un duel, une sérénade, une voix venue du ciel, quelques vieilles haines recuites au feu des bûchers, des serments d’amour, des promesses de vengeance sur plusieurs générations, une dose de poison, un miserere poignant, un chœur de gitans, et le tube absolu qu’est Di quella pira…

On y ressent aussi la fièvre d’un compositeur dans une période de fécondité exceptionnelle : en 1851, Verdi composait Rigoletto en quarante jours tout en pensant déjà au sujet du Trouvère… Pendant les répétitions duquel il commencera à écrire La Traviata. Voilà qui explique sans doute la popularité immédiate de ceTrouvère – 229 productions au cours des trois années suivant la création – un succès jamais démenti, puisque l’opéra demeure l’un des plus joués au monde.

Le metteur en scène Richard Brunel avait déjà proposé à Lille un enivrant Élixir d’amour. Dans cette sombre affaire de vendetta espagnole, il veut éclairer le rôle décisif des héroïnes, Azucena la gitane et Leonora la dame d’honneur. Car la mère et l’amante sont sans doute les véritables moteurs d’une action qui oppose deux clans pas moins irréconciliables que les Montaigus et les Capulets, ou les Jets et les Sharks de West Side Story.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
366 queries in 1,173 seconds.