Aujourd’hui11 événements

VinThoMax – De la Vertu des Images

Sauf le Lun Mar

Horaires: De 14:00 à 19:00

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

Sur Rendez-Vous au 03 20 74 46 96

VinThoMax – De la Vertu des Images

VinThoMax est l’association de trois artistes, Vincent Bergerat, Thomas Sabourin, Maximilien Ramoul qui avec leurs trois univers et parcours différents ont décidé de se réunir dans un esprit enjoué et collectif autour d’une exposition qui se joue des codes de la publicité.

« Face à une réalité visuelle et sociale qui reflète une ultra concurrence dans tous les secteurs que cherche à masquer une fausse morale de l'équité, nous avons créé la marque VinThoMax pour donner une utilité, une valeur, une légitimité à nos trois existences in-commercialisables. »

Dans l’espace, aucune cloison. Comme dans l’espace public, le regard est sans cesse sollicité et tenu en éveil. À l’image des grands magasins, le regard est sans cesse appelé d’un produit à l’autre. Mais ici, le paysage publicitaire agressif et omniprésent est si redondant qu’il s’annule - l’ambivalence d’objets qui sont à la fois des produits créatifs et des outils commerciaux se trahit et devient un terrain de jeu.

Le public n’a plus qu’à prendre son temps…

Pour l'Espace Carré de Lille, ce collectif d’artiste propose une exposition confrontant des pièces inspirées par un rapport, à chaque fois singulier, à l’image publicitaire. Les œuvres inédites – installation / vidéo / image numérique – s’articulent dans une complémentarité qui mettent en perspective la place de la publicité dans l’espace contemporain. Chacun, avec ses propres codes esthétiques imagine avec une poétique singulière, l’impact que les codes de l’objet publicitaire peuvent avoir sur nous : l’ambivalence d’objets qui sont à la fois des propositions créatives et des outils commerciaux se trahit et devient un terrain de jeu pour les artistes lillois.

« Alors que la distinction entre art, culture, communication et publicité tend à s’amenuiser dans un espace public de plus en plus voué à être une place vidée afin de servir d’emplacement publicitaire, trois artistes s’associent pour créer une marque VinThoMax. Mais contrairement à ce que recherche une marque, nulle signature ici : si les trois univers qui se télescopent dans la marque à l’occasion d’un objet, l’univers publicitaire, sont formellement tout à fait étrangers les uns aux autres, la communication entre les œuvres et la cohérence n’est pas exclue, même si elles reposent sur un pari : que la connivence entre les personnes crée dans le rapprochement de leur production une synthèse inattendue et troublante. »

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vernissage le Jeudi 8 Décembre à partir de 18 heures en présence des artistes.
L'Espace Carré sera fermé le 25 Décembre 2016 et le 1er Janvier 2017

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Expositions

Vous pourriez O aussi

Les icon-top-light vus

935 queries in 1,948 seconds.