Aujourd’hui22 événements

Garde-robes Le vestiaire d'une artiste chinoise

Sauf le Sam Dim

Horaires:

  • 18H : Vernissage le 24
  • 9H > 17H : Exposition

Prix : Gratuit

L’exposition Garde-Robes invite le spectateur à entrer dans le vestiaire de l'artiste chinoise Kaixuan Feng, actuellement en résidence à l'université Lille 3. A travers douze robes, souvenirs des cérémonies passées, l’artiste se révèle intime : c’est son minutieux travail de couture, à même la peau, qui se trouve exposé.

Kaixuan Feng est une artiste d’origine chinoise qui vit et travaille à Lille. Formée à la peinture traditionnelle chinoise, elle investit en France le champ de la performance. Par ses propositions, elle a à cœur de créer des passerelles entre l’art et la vie. Elle s’attache en effet, qu’elle peigne sur des filtres à café ou avec ses cheveux, à transposer des techniques traditionnelles dans l’espace du quotidien.

Kaixuan Feng pense ses performances comme des cérémonies extrêmement codifiées. Le protocole est défini à l’avance, il est amené à se répéter pour acquérir sa dimension rituelle. Maîtresse du thé ou calligraphe, Kaixuan Feng revisite les traditions chinoises et en se mettant elle-même en scène interroge la place de la femme dans la société. Elle prépare pour chaque performance une robe, un habit spécifiquement fabriqué pour l’occasion. Robe en sachet de thé, robe à boutons ou encore robe en cuillères en plastique ; Kaixuan Feng associe par la couture des objets du quotidien à des circonstances exceptionnelles. Jouant de la blancheur de la robe de mariée ou de la symbolique des matériaux, l’artiste crée ainsi des objets qui, même s’ils demandent à être animés, peuvent êtres considérés comme suffisamment signifiants pour être exposés par eux-mêmes.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
434 queries in 0,601 seconds.