Aujourd’hui22 événements

Horaires: 20h

Prix : 13€ à 14€

Foxtrott

Foxtrott représente l’univers musical unique de Marie-Hélène Delorme – chanteuse, compositrice et productrice autodidacte venue de Montréal. Elle commence par sortir des remixes et gérer les beats de plusieurs artistes du coin, et sort de l’ombre en 2012 sous le nom de Foxtrott avec un premier EP de trois titres, Shields. « Je travaillais sur pas mal de beats, mais j’avais besoin d’exprimer quelque chose de plus profond. Je voulais plus quelque chose qui résonne avec tout mon être », dit-elle à propos du projet Foxtrott. Des performances à des événements importants comme Pop Montreal et M for Montreal ont suivi en 2013 et ont capté l’attention de Noisey, NME, Elle, Brooklyn Vegan et Line of Best Fit, tous plaçant Foxtrott dans la liste des artistes à suivre.

Signée chez One Little Indian, Foxtrott est restée discrète en 2014, passant son temps à travailler sur un premier album A Taller Us. Bizarre, catchy et très original – sur les poussées créatives qui règnent sur l’album, Marie-Hélène explique : « Mon objectif était de trouver le parfait équilibre entre rythmes et fréquences, le style de production que je souhaitais privilégier, et paroles et émotion exprimées par la voix. C’était un gros défi que je m’étais lancé. »

Les inspirations musicales de Foxtrott se trouvent sur un large spectre, certaines étant plus surprenantes que d’autres : de la cumbia au gospel, du reggae au hip-hop, et des débuts du dancehall aux chanteurs-compositeurs (« Je ne m’approche pas de la “fusion” », précise-t-elle avec sagesse) – elles ont toutes joué un rôle essentiel dans la composition de son ADN musical si particulier.

« Je fais de la musique “électronique” à cause de la gamme de tons, de couleurs et d’émotions qu’elle offre. On peut choisir les vibrations exactes qui exprimeront telle émotion ou tel message. Je choisis d’écrire des chansons aux paroles les plus honnêtes émotionnellement possibles, parce que chanter me guérit, et c’est la seule façon pour moi de faire sortir les émotions que je ne peux exprimer autrement. C’était un processus de transformation pour moi, et j’ai atteint des états de joie en travaillant que je ne pensais pas possibles. »

Avec un style de production empathique qui sert l’honnêteté désarmante des paroles, Foxtrott montre une maîtrise de la mélodie pop, de la texture et des lignes de basse addictives – trouvant le parfait équilibre entre courage et vulnérabilité. « Je ne voulais pas “devenir bizarre” ou enterrer mes émotions sous des couches d’effets ou de mots trop vagues. Je voulais que l’émotion soit la plus sincère possible, quitte à sonner ridicule ou ringarde/banale/bateau. C’était très important pour moi. »

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
428 queries in 0,609 seconds.