Aujourd’hui14 événements

L’ONL dévoile sa nouvelle saison !

Après un bilan de fin de saison 2015 très positif, Jean-Claude Casadesus, directeur artistique de l’ONL, Yves Renar, son directeur et François Bou, son directeur général, nous ont reçu au Nouveau Siècle pour nous parler de la prochaine saison de l’Orchestre National de Lille. Toujours fidèle à ses 3 principes, l’exigence artistique, le partage et la qualité acoustique, l’orchestre fêtera en 2016 ses 40 ans. Une saison particulière donc, avec un orchestre résolument tourné vers l’avenir et qui célèbre cet anniversaire le regard porté en direction de cette nouvelle décennie.

Deux principaux temps forts illustreront plus particulièrement la richesse et la diversité de la programmation 2015-2016. Jean-Claude Casadesus dirigera en novembre la 2ème symphonie « Résurrection » de Mahler, une œuvre sublime qui dépeint les questions métaphysiques de la vie et de la mort. La soprano Véronique Gens nous fera le plaisir d’interpréter des airs d’opérettes pour le programme festif de décembre. Enfin, en mars, une œuvre originale et participative, le Cross Over music, sera créée par Alexandros Markeas.

Le cinéma et la comédie musicale auront leur place dans cette nouvelle saison. Ludovic Bource, compositeur de la bande originale de The Artist, nous fera l’honneur de jouer aux cotés de l’o.n.l lors de trois ciné-concerts d’exceptions. Autre prodige, Stephen Sondheim, nous offrira un florilège d’extraits de ses comédies musicales.

Le hip-hop et l’électro seront aussi représentés avec notamment Farid Berki et ses chorégraphies de Stravinski ainsi que le Dj américain Jeff Mills qui donne sa vision des planètes de Holst.

Je continue de diriger ce piège affectif qui m'a lié à cette région

Jean-Claude Casadesus

 

Enfin, les enfants ne seront pas oubliés et pourront retrouver  Peter Pan et ses acolytes dans un conte musical revisitant l’histoire originale ou (re)découvrir le célébrissime Carnaval des Animaux de Saint-Saëns avec une version pour deux pianos et récitante.

Une saison qui s’annonce riche en émotions et qui continuera d’offrir des formats particuliers conçus pour répondre à la pratique culturelle de notre époque. On appréciera ainsi les concerts flash de 12h30, Focus, Préludes et les concerts Famillissimo. On notera tout de même quelques nouveautés tel que les Formats solidaires, qui permettront à des handicapés (mentaux, malentendants ou malvoyants) d’assister aux répétitions et de rencontrer les artistes. Des enregistrements et des concerts en streaming seront mis en place grâce au nouveau  studio numérique. Pour les parents, le projet Famillissimo sera enrichi de leurs Ludorama et des Exploranotes, destinés à l’éveil musical des plus petits.

En attendant cette saison de découverte d’un beau paysage musical, de beaux événements nous attendent pour cette fin d’année 2015 : Les lumières de la ville et les concerts d’été !

Revenir aux Actus
À lire aussi
177 queries in 0,196 seconds.