LilleLaNuit.com

Ecoutez la radio RCV Achetez vos places de concert

 
 
  LilleLaNuit.com
Accueil - Agenda - Photos / Reviews - Interviews - Chroniques -
Actu - Dossier du mois - Jeux concours - Annuaire - Bons plans - Forums
 
   
  Photos & Reviews
Gagnez vos places de concerts et CD !
   
 
Par genre
Concerts
Soirées
Festivals
Événements culturels
Autres
Tous
Par date
Février 2010
Janvier 2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
     
Login :
Pass :
Pas encore membre ? Mot de passe oublié ?
Problème de connexion ?
 
Partenaires
Société générale Société générale
Gothic Festival - Jour 3 - Gary Num...
Lille La Nuit .com - Sortir sur lille - Gothic Festival - Jour 3 - Gary Numan, IAMX, Apoptygma Berzerk, Welle Erdball, Hocico & more - Agenda et Annuaire culturels du grand Nord
 
Gothic Festival - Jour 3 - Gary Numan, IAMX, Apoptygma Berzerk, Welle Erdball, Hocico & more
Dimanche 26 Juillet 2009
Photos & Review : Delphine Van Brackel
 
83 photos
 
 
 

Gothic Festival 2009 - Jour 3

Gothic Festival 2009

 

Pour le 3e et dernier jour du Gothic Festival, un nombre de visiteurs nettement plus élevé et un public très en forme. A notre concours du t-shirt le plus drôle, le grand gagnant du week-end est certainement "keep out of direct sunlight". A 12h30, sur la petite scène, un groupe français, Curse Of The Vampire joue le rock gothique du dernier opus Anger & Agony, mais également d'autres morceaux, dont une toute nouvelle compo en exclusivité, Haunting Shadows. Mise en scène, ambiance batcave, son impeccable, basse agréablement profonde et voix magnifique, que du bonheur et le public ne s'y est pas trompé.

Les Lizard Smile n'en sont pas non plus à leurs débuts puisqu'ils tournaient déjà il y a dix ans. Ils jouent également du rock gothique, mais teinté d'electro. Si Placebo était un groupe gothique, ils seraient probablement Lizard Smile (à moins qu'il ne fusse Apoptygma Berzerk, voir plus bas). Des paroles profondes, une ambiance très particulière malgré un jeu de scène réduit, assez bluffant.

Premier du genre pour le festival, Hedera Helix propose ses morceaux en flamand. Leurs shows font partie de ceux par lesquels on reste scotchés tant le spectacle est étrange. Le Dr. Oscar Valerius Kandinsky arrive sur scène, très solennel, en tenue très proche de celle d'un prêtre... jusqu'à ce qu'il ouvre son col et qu'apparaisse une cravate. Ce tour de passe-passe est caractéristique de ce que sera le concert : intrigant, ambigu (jeu avec un miroir), étrange (des danseurs jouent les automates), varié (le jeu de scène de Maestro Virgule) et intellectuel (lecture). Le groupe qualifie parfois sa musique d' "intellectro" et on comprend pourquoi : les paroles ont une importance capitale, très mises en avant sans empêcher les rythmes electro indus de donner des secousses aux hanches des spectateurs (les Hedera Helix aiment les Welle:Erdball et ça se sent). Le public est invité à participer, notamment sur Angularis Aurea (aka La Fille est Morte).

Sur la grande scène, un très étrange spectacle : les Scary Bitches. Trois étranges femmes dont on ne devine pas bien le but (dégoûter, étonner, ... ?), proposent un rock gothique aux accents synthpop. On reste un peu puis on va attendre IC 434, dont le show se révélera extrêmement efficace. Geert a une sacrée voix et se révèle très bon showman. Ajoutez à cela une bonne dose d'electro vitaminée et vous aurez une combinaison parfaite. Rien à redire, on en redemande.

Grande scène à nouveau et voici l'electroclash de Client, soit Client A, Client B et Client C. Ces dames présentent Command, leur très réussi dernier album, bien représenté dans la setlist : Lullaby, Make Me Believe In You, l'excellent single Can You Feel très efficace sur scène, mais également d'anciens morceaux comme Client, Radio ou encore le planant Drive. Pour qui a déjà vu Client sur scène, le show ne présente pas de surprise : si Charlotte de Ash a remplacé Emily à la basse, le show ressemble fort à ce qui a fait le succès de Client. Le jeu de scène est suggestif (on n'a pas dit putassier, Kate Holmes n'est pas Lady GaGa), voire ambigu : Client A et B se rapprochent tel un couple, portent des tenues d'hôtesse de l'air et gants de cuir pour le quota fétichiste, et Client A n'a pas perdu l'habitude de fouetter le sol avec le fil du micro.

Devant la petite scène, on se demande à quoi va ressembler la légende batcave Specimen en 2009. Quelques chansons plus tard, on est parfaitement rassuré : non seulement ils vieillissent bien mais leur musique décoiffe, avec une setlist très glam rock (Electric Ballroom en fermant les yeux, c'est du T-Rex gothique). Jusque là ce dimanche est décidément parfait.

Hocico ne va pas faire baisser le niveau, loin de là. Si leur passage avait été apprécié en 2006, c'est un show d'un autre niveau que nous avons eu là et il est regrettable qu'ils ne soient pas passés en tête d'affiche. Si comme d'habitude, on aperçoit peu Racso, caché derrière ses claviers et des écrans de fumée, Erk se révèle particulièrement bon pour réveiller les foules. La setlist est particulièrement bien imaginée (proche de l'album live Tora! Tora! Tora!), navigant à travers les albums : The Shape Of Things To Come, Forgotten Tears, Bloodshed bien sûr, mais également Poltergeist en rappel. Et surtout, une énergie incroyable, beaucoup de communication, presque une communion entre Erk et son public, qui s'active de manière efficace. Un show absolument incroyable et pourtant ils ne sont jamais mauvais. Probablement le meilleur concert de la journée.

Welle:Erdball divise le public : comme plusieurs groupes electro, ils lancent de nombreux passages pré-enregistrés et ne jouent pas grand-chose en live. En tout cas, l'originalité du show, le charisme des membres et les nombreuses allusions à Kraftwerk ne sont pas désagréables - et musicalement c'est impeccable, forcément. Ils seraient bien restés un peu plus mais doivent repartir pour une question de timing, ce qui causera des déceptions.

Sur la grande scène, on s'attend à du spectacle avec Apoptygma Berzerk, plus rock que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Le concert débute avec le premier morceau du nouvel album, Weight Of The World, et pendant une heure les hits vont s'enchaîner, passant par les incontournables In This Together et Shine On et quelques morceaux du nouvel album, dont le brillant Shadow. Ils constituent un groupe un peu mainstream et il faut aimer la synthpop (ou plus exactement la futurepop) mais la batterie et la guitare sont bien gérées. Bien meilleur que prévu et très efficace : en une heure on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer tant l'énergie de Stephan Groth est communicative. Bonne surprise.

Pour IAMX, le son est TROP fort et on se félicite d'avoir mis des protections auditives. Bring Me Back A Dog ouvre la danse quasiment dans le noir. Tout le long du concert une semi-obscurité règnera sur la scène. Le nouvel album se révèle aussi brillant sur scène sur disque et vu le niveau de Kingdom Of Welcome Addiction, ça n'était pas gagné d'avance. Nature Of Inviting est envoûtant, tout comme Tears Garden et le show au complet se révèle aussi beau et ambigu que My Secret Friend.

Le festival se clôt presque parfaitement : après un petit Suffer Well dans le Dj set précédant le concert, Gary Numan apparaît, soit : une légende, rien de moins. On a bien suivi son évolution, passant de la new wave à l'indus. Mais la surprise sera tout de même de la partie. Bon ami de Trent Reznor, Gary a vieilli, pas forcément très bien et on se demande lequel de Gary ou Trent copie le plus les petites manies de l'autre (ce qui a de bonnes et mauvaises conséquences dans les deux sens). Néanmoins, le son est tout bonnement énorme ! Exit les sons de claviers, certes présents, bonjour les grosses guitares et la batterie en puissance. C'est un concert de rock industriel et même les classiques Métal en milieu de concert et Are Friends Electric se fondent plutôt bien dans la setlist - assez éclectique il faut dire - avec leurs réarrangements. Si le show est assez décevant humainement (on ne sait où s'arrête l'attitude rock et où commence le mépris), musicalement c'est quasiment un sans faute. Pendant ce temps, Bernd a préparé ses platines et la fête continue pour les courageux ayant encore des jambes en état de danser après ces trois jours de folie, en attendant la prochaine édition, qui aura lieu mi-juillet 2010...

[Afficher toute la review]
[Masquer la review]
Reportage vu 673 fois - 0 commentaire(s)
 
Vous pouvez commenter chaque photo de cette review.
Pour cela, cliquez sur la photo qui vous plait et postez votre commentaire.

  Page 1 / 6  
       
Curse Of The Vampire
0 comms
vue 63 fois
Curse Of The Vampire
0 comms
vue 46 fois
Curse Of The Vampire
0 comms
vue 41 fois
Curse Of The Vampire
0 comms
vue 51 fois
       
       
Curse Of The Vampire
0 comms
vue 45 fois
Curse Of The Vampire
0 comms
vue 45 fois
Curse Of The Vampire
0 comms
vue 50 fois
Lizard Smile
0 comms
vue 45 fois
       
       
Lizard Smile
0 comms
vue 43 fois
Lizard Smile
0 comms
vue 39 fois
Lizard Smile
0 comms
vue 40 fois
Hedera Helix
0 comms
vue 41 fois
       
       
Hedera Helix
0 comms
vue 47 fois
Hedera Helix
0 comms
vue 40 fois
Hedera Helix
0 comms
vue 43 fois
Hedera Helix
0 comms
vue 38 fois
       
  Page 1 / 6  
Bientôt en ligne
Bill CallahanAprès l'annonce de plusieurs dates pour le début 2010, le Grand Mix est heureux de vous confirmer la venue de Bill Callahan à Tourcoing le 10 février...
Bill Callahan
10 février 2010
Grand Mix (Le)
Joss Stone + Jenny Lane> JOSS STONE 
World / Soul / Funk
Au sein de la scène neo-soul, JOSS STONE est un des noms qui comptent. Âgée de 16 ans, elle se fait connaître...
Joss Stone + Jenny Lane
04 février 2010
Aéronef (l')
KasabianBeaucoup attendaient le passage du groupe anglais Kasabian à Lille, c'est pour février 2010 encore un peu de patience ! ;)

> La chronique de leur album "West Ryder...
Kasabian
13 février 2010
Aéronef (l')
Feini-x Crew + Marvin Hood> Feini-X Crew
Après des fêtes bien mouvementées, le Feini-X Crew a enfin récupéré et est à nouveau partant pour...
Feini-x Crew + Marvin Hood
09 février 2010
Kino Ciné
Sole & Skyrider Band + Zucchini Drive, Bleubird & K-The-i???> Sole & Skyrider Band
Sole est l'un des fondateurs du très respecté collectif hip-hop indé Anticon....
Sole & Skyrider Band +...
10 février 2010
De Kreun
Adam Green Adam Green poursuit sa carrière solo depuis 2002 après avoir été dans le groupe Moldy Peaches. Il sera à Lille le 8 février pour nous faire...
Adam Green
08 février 2010
Aéronef (l')
Les 20 derniers
Barcella & Koumeki...
The Sea & Bikini M...
Cascadeur à la Pén...
Pinocchio à la Ros...
Spaceship Operator...
Laura Veirs & The ...
Les Fatals Picards...
Trois roues sous u...
Féfé en showcase à...
Yoyoyo Acapulco et...
OM & Lichens au Gr...
Fanfarlo & Morning...
La précaution inut...
Skip the Use en sh...
Depeche Mode et Ni...
Pièces Détachées à...
The Beatles Celebr...
Ben Ricour à la Pé...
Olivia Ruiz au Zén...
Emilie Simon à l'A...
 
       
   
Nombre total d'inscrits à la Newsletter : 17594 Plan du site Contact / Régie Pub Logo / Presse Mentions Légales Qui sommes-nous
 Copyright LillelaNuit.com © 2001 - 2009 
Hébergement et référencement par Wokine : agence de communication web